Festival Graines de rue à Bessines sur Gartempes les 21 et 22 mai
Festival Petits et Grands à Nantes les 27 et 28 mai
La saison de Mélando à Sainte Croix de Quintillargues les 11 et 12 juin
A Bessines les enfants nous interrogent avec une grande pertinence. A l’abri de la pluie incessante dans le préau / refuge nous parcourons le monde en triturant ses injustices, en déployant ses espérances. Ces enfances-là, comme un chemin possible vers une luciole.
A Nantes, il y a une maman qui pleure dès les premiers mots et qui me dit ensuite « C ‘est la première fois que je viens au théâtre ». Et pourtant, nous sommes dans la salle de réunion de l’école de ses enfants.
Il y a les enfants de la classe de Marc qui écrivent des textes après la représentation pour raconter, comprendre ou expliquer. Sont-ils devenus les témoins d’une histoire qui maintenant leur appartient aussi ?
A Sainte Croix, il y a cet homme qui dit « J’ai juste envie de vous serrer dans mes bras », nous franchissons les distances et serrons nos âmes l’espace d’un instant.
Il y a cette petite fille qui assiste à la pièce trois fois ; et cette maman qui dit ne pas vouloir parler de la guerre d’Algérie à ses enfants parce que « c’est trop dur ».
« A nos enfants il faut donner du lait, pas du poison » conseille t-elle, émue.
C’est peut-être cela le théâtre, transformer le poison en lait, transformer l’inaudible en possible partage.
Nous en sommes là.
Vingt représentations qui donnent furieusement envie de poursuivre dans les sillons de la mémoire et de la transmission.
Nous allons là.
Voir toutes les photos de Tout dépend du nombre de vaches au festival Graines de rue à Bessines
Crédits photos Katie Palluault