Texte inédit de Françoise Dô, Martinique proposé dans trois versions par trois interprètes différents, Wilda Philippe, François Rascalou et par Claudia Noëlla Shimwa.
Verte #1 par Wilda Philippe
Verte #2 par François Rascalou
« Je viens de là où les vagues ne savent que bousculer les corps jusqu’à l’engourdissement. Ma peau en a le souvenir.CarrosseLe vent l’a toujours desséchée et y a posée le goût du sel.
Mes piedsAvancent fermement partout et ne sentent plus la douleur du frottement des orties chatouillis.J’habite ma terre.
Longtemps je me suis tue VivanteDéposéeLà
Je vivaisTraversais tout en étant silencieuseCar le silence ne trahit pas la véritéAucune justification n’est nécessaire à l’observation des quatre sens Je n’avais pas besoin de motsJe n’avais pas besoin de langues.
Je pensaisTaisez-vous donc et saisissez le sens du vent, la couleur de l’embrun, le goût de l’eau La parole est un sucre empoisonné où chacun retrouve l’orgueil de sa vérité Taisez-vous pour entendreLa caresse du nuage qui passe devant le soleil »
Extrait de VERTE
Françoise Dô / Martinique
VERTE #3 par Claudia Noëlla Shimwa
Crédit photos Issiaka Sanni et Cédric Oswald Adekambi / Cie Uz et Coutumes
L’équipe En langueS françaiseS
Françoise Dô
Autrice, metteuse en scène et comédienne, Françoise Dô se forme à l’art dramatique aux Cours Florent. En 2016, elle fonde et dirige la compagnie BLEUS ET ARDOISE, qui a été en résidence de création à Tropiques Atrium – Scène Nationale de Martinique de 2017 à 2020. Elle est artiste associée à la Comédie de Saint-Etienne (Direction : Benoît Lambert) et à la Cité Internationale des Arts de Paris.
Lauréate du concours En avant la création, elle met en scène son premier texte Aliénation(s), dans lequel elle questionne les constructions et déconstructions de soi, à travers le parcours de son personnage principal confronté aux non-dits de son histoire familiale. Lire la suite sur le site de Françoise Dô…
Retour vers En langueS françaiseS
Crédits photos Katie Palluault / Cie Uz et Coutumes sauf mention contraire