Texte inédit de Valérie Cachard / Liban
« Que tombent les murs, elles et ils ont écrit
Nous ne savons plus nous approcher
Nous ne savons plus nous effleurer.
Nous n’en parlons pas.
Nous observons en silence tout ce qui s’est installé entre nous
des centaines d’autres corps, de nombreuses valises, des boites de médicaments vides, des bidons d’essence, des balles perdues, des balles en caoutchouc, des nourrissons abandonnés dans des sacs plastics à côté de poubelles.
Non nous ne les ramasserons pas. Nous ne regarderons pas leurs visages se faire lacérer par des chats faméliques qui tenteront d’ouvrir les sacs dans lesquels on les a enfermés.
Nous les laisserons crier jusqu’à ce qu’ils se taisent. Je danserai peut-être même sur leurs cris et leurs pleurs. Je ne peux pas faire autrement. »
Extrait de Une Femme sur un mur
Valérie Cachard
Liban
Interprètes Dalila Boitaud-Mazaudier, Cyril Dillard, François Rascalou, Isabelle Loubère, Jean-Marie Songy, Claudia Noëlla Shimwa, Christophe Lafargue “Garniouze”, Marie-Leïla Sekri, Vincent Mazaudier, Wilda Philippe
Toute l’équipe En langueS françaiseS
Valérie Cachard
Les rencontres En langueS françaises à la Cité Internationale Universitaire de Paris
Méditerranéenne, Libanaise, Beyrouthine, Valérie Cachard avance à petits pas de tortue, avec une carapace plus au moins lourde selon la destination. De temps en temps, elle pose ses valises et interrogations sur une table de cuisine dans un nouveau lieu de vie. Là où elle va, les constantes restent un stylo à plume, des feuilles jaunes, un ordinateur, une bibliothèque, un tapis de yoga, deux, trois objets fétiches, un regard affuté et une oreille tendue. L’écriture est devenue une boussole qui lui permet de ne pas se perdre en route et d’explorer le monde qui l’entoure. C’est devenu son métier à force de pratique et l’écrire, le dire, la met toujours dans une joie enfantine. Lire la suite sur le site de Valérie Cachard
Retour vers En langueS françaiseS
Crédits photos Katie Palluault / Cie Uz et Coutumes