A l’invitation de l’équipe pédagogique nous avons présenté Conversation avec Marceline et Tout Dépend du Nombre de Vaches au collège de Langon dans le sud-Gironde.
Il s’agit d’un projet inter disciplinaire, au long cours, ambitieux et tellement nécessaire.
La compagnie Uz et Coutumes a accepté de s’y impliquer, d’être présente et de contribuer, humblement, par le théâtre à nos travaux de mémoires. À ces paroles essentielles, à cette transmission vers les jeunes adultes qu’il convient d’instruire sur les chemins de la connaissance de notre Histoire. Il y aura plusieurs volets, représentations, rencontres, ateliers. Et cela commence avec une représentation inédite de Conversation avec Marceline.
A l’occasion de la journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité.
Au collège de Langon, des enseignants de lettres, d’histoire, de langues conjuguent leurs efforts pour accompagner leurs élèves dans un vaste parcours mémoriel sur les génocides du vingtième siècle. Essentiellement l’extermination des juifs d’Europe pendant la seconde guerre mondiale et le génocide perpétré contre les tutsi du Rwanda en 1994.
Le 26 janvier, Dalila Boitaud-Mazaudier a interprété Conversation avec Marceline et le 12 mars, l’équipe d’Uz et Coutumes a présenté Tout Dépend du Nombre de Vaches, le spectacle jeunesse aux collégiennes et collégiens.
Aperçu des travaux des élèves du collège Toulouse Lautrec à Langon (33) autour du travail mémoriel.