Voici une sélection de ressources réalisées à l’occasion du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz-Birkenau
Ginette, Marceline et Simone

Une série documentaire en quatre épisodes réalisée par Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau
A l’occasion de l’anniversaire des 80 ans de la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau, « 13h15 le dimanche » présente « Ginette, Marceline et Simone » une série documentaire en 4 épisodes signée Aude Rouaux, Benjamine Jeunehomme et Gaël Pouvreau.
Le 13 avril 1944, le convoi n°71 quitte la gare de Bobigny. Entassés dans des wagons à bestiaux, 1 500 hommes, femmes et enfants juifs sont déportés vers le camp d’Auschwitz-Birkenau. Pratiquement tous sont assassinés dès leur arrivée. Seuls 165 hommes et 91 femmes échappent à la chambre à gaz pour être soumis aux travaux forcés.
Parmi eux, Ginette Kolinka (née Cherkasky), 19 ans, Marceline Loridan (née Rozenberg), 15 ans, et Simone Veil (née Jacob), 16 ans. Trois adolescentes, aux personnalités très différentes, qui, dans l’enfer concentrationnaire, se soutiennent, se font rire, se protègent. Elles nouent une amitié indéfectible dans laquelle elles puisent la force de rester en vie.
Revenues de l’innommable, les « filles de Birkenau », comme elles se surnomment, vont traverser le siècle. Ensemble.
Les filles de Birkenau

Film documentaire de David Teboul avec 4 survivantes d’Auschwitz Birkenau, Isabelle Choko, Judith Elkan, Ginette Kolinka et Esther Senot.
2024. Que reste-t-il 80 ans après avoir survécu à l’enfer d’Auschwitz ? Cette parole qui a mis tant d’années à émerger, se délie-t-elle plus facilement auprès de celles qui en partagent le vécu ? Encore faut-il trouver le temps et l’espace d’une rencontre. David Teboul lance les invitations. Deux déjeuners réunissent pour la première fois quatre des toutes dernières survivantes françaises des camps de la mort. La table est dressée, et les « filles de Birkenau » se racontent comme jamais elles ne l’ont fait. Judith Elkan, Ginette Kolinka, Esther Senot et Isabelle Choko trouvent les mots pour tout exprimer et faire entendre une parole inédite. Qui n’exclue pas la légèreté, la violence, une parole partagée qui nous embarque dans leur histoire et c’est aussi la nôtre, celle des filles, des dernières « filles de Birkenau ».
Les Immortels

À l’occasion du 80e anniversaire de la libération des camps, le Mémorial de la Shoah rend hommage aux derniers survivants à travers une série de cinq vidéos inédites réalisées par Éric Toledano et Olivier Nakache. Chaque film met en scène la rencontre entre un.e jeune et un.e rescapé.e. Dans ces échanges, Larissa Cain, Judith Elkán, Ginette Kolinka, Yvette Lévy et Léon Placek partagent leur expérience des persécutions antisémites et de la déportation. En conversant avec les jeunes, ils offrent une transmission intime et vivante de leur histoire. Une exposition au Mémorial de la Shoah de Paris vient compléter la série de capsules.