Aller au contenu
Accueil » La Vieille Dame

La Vieille Dame

    Texte inédit de Amira-Géhanne Khalfallah / Algérie

    « Ali : Aujourd’hui je vais t’apprendre des mots en français. C’est facile, tu vas voir. Comme nous l’avions dit, une journée en langue algérienne et une journée en français.  
    Hélène : Mafehemetch. 
    Ali : Ne t’inquiète pas, tu vas finir par comprendre. Entre nous, j’aime bien quand tu parles algérien. Mais tu sais quoi ? on peut parler disons entre les deux, oui il y a une langue médiane. C’est un peu d’arabe, un peu de français, un peu d’Amazigh. C’est notre Créole, notre Spanglich, notre langue hybride.  On va commencer par les mots les plus simples.  Allez séance photo. 

    Ali montre des photos à Hélène. 

    Ali : Voiture
    Hélène tomoubile 
    Ali : oui on peut dire automobile
    Hélène tomoubile 
    Ali : Hôpital
    Hélène Sbitar  
    Ali : Maison 
    Hélène Dar

    Ali touche le vêtement d’Hélène. 

    Ali : jupe  
    Hélène Djebah.
    Ali : C’est un bon début. Mais voici quelques règles à respecter : on enlève le « a » à la fin des mots et on met un « e », on remplace les « b » par les « p », les « ou » par les « O » et ça devient du français. C’est simple. Tu me comprends Hélène n’est-ce pas ?  Tefehmini, yak ? »

    Extrait de LA VIEILLE DAME
    Amira-Géhanne Khalfallah / Algérie

    Interprètes Christophe Lafargue “Garniouze”, Claudia Noëlla Shimwa, Jean-Marie Songy, Isabelle Loubère, Vincent Mazaudier, Wilda Philippe, Cyril Dillard

    Toute l’équipe En langueS françaiseS

    Amira-Géhanne Khalfallah

    Géhanne Khalfallah est née en Algérie. Diplômée en biologie cellulaire et moléculaire, c’est pourtant vers le journalisme qu’elle s’oriente en 2001. Installée au Maroc depuis juillet 2007, elle est journaliste spécialisée en culture, notamment en littérature et arts plastiques.

    Elle écrit sa première pièce de théâtre, Le chant des coquelicots, lors de sa résidence à la Maison des auteurs à Limoges en 2005. L’auteure a bénéficié également d’une bourse d’encouragement de la DMDTS du Ministère de la Culture, en mars 2006. Lire la suite de la biographie d’Amira-Géhanne Khalfallahsur le site des Francophonies

    Amira-Géhanne Khalfallah

    Crédits photos Katie Palluault / Cie Uz et Coutumes

    Retour vers En langueS françaiseS