Aller au contenu
Accueil » Hewa Rwanda

Hewa Rwanda

    Texte de Dorcy Rugamba / Rwanda

    « J’ignorais encore à cette époque, qu’il y a des coups qui ne se rendent pas.
    Des coups d’une violence telle qu’elle peut vous mettre en conflit avec vous-même.
    Capables d’ouvrir en vous une brèche si grande qu’une crasse cosmique peut s’y engouffrer. Par moments, nous sentons exhaler cette souillure en nous quand nous prenons la parole.
    En tombant, les tueurs nous ont entrainés dans la chute. Sur leur terrain.
    Nous ne savons plus parler de nous- mêmes sans user de leurs mots. Nous n’avons pas perdu la mémoire ni la langue ancienne. Elles sont là mais de drôle de façon. Comme si la terre avait changée d’axe dans un retournement spectaculaire où le présent devient statique et le passé mouvant.
    La mémoire est là, mais modulable au gré du vent. La langue rwandaise, cet art achevé de la maîtrise, que les anciens appelaient jadis le compagnon de Dieu, s’est figée dans le temps comme frappée de stupeur !
    C’est aujourd’hui une langue cristalline pendue sur des cimaises que nous décrochons de temps en temps pour nous composer un genre.
    Un habit d’apparat que nous enfilons pour les mariages et les cérémonies officiels mais pour débattre et argumenter, pour suer et survivre, pour exprimer nos peines et célébrer nos joies, pour dresser le portrait de nous-même et du monde, nous avons le lexique de la haine et la grammaire de la confrontation.
     »

    Extrait de Hewa Rwanda
    Dorcy Rugamba / Rwanda

    Interprètes Jean-Marie Songy, François Rascalou
    Toute l’équipe En langueS françaiseS

    Festival Coup De Chauffe #29, Cognac 9 septembre 2023