Aller au contenu
Accueil » Hewa Rwanda

Hewa Rwanda

    Un texte inédit en langueS françaiseS de Dorcy Rugamba / Rwanda

    « J’ignorais encore à cette époque, qu’il y a des coups qui ne se rendent pas.
    Des coups d’une violence telle qu’elle peut vous mettre en conflit avec vous-même.
    Capables d’ouvrir en vous une brèche si grande qu’une crasse cosmique peut s’y engouffrer. Par moments, nous sentons exhaler cette souillure en nous quand nous prenons la parole.
    En tombant, les tueurs nous ont entrainés dans la chute. Sur leur terrain.
    Nous ne savons plus parler de nous- mêmes sans user de leurs mots. Nous n’avons pas perdu la mémoire ni la langue ancienne. Elles sont là mais de drôle de façon. Comme si la terre avait changée d’axe dans un retournement spectaculaire où le présent devient statique et le passé mouvant.
    La mémoire est là, mais modulable au gré du vent. La langue rwandaise, cet art achevé de la maîtrise, que les anciens appelaient jadis le compagnon de Dieu, s’est figée dans le temps comme frappée de stupeur !
    C’est aujourd’hui une langue cristalline pendue sur des cimaises que nous décrochons de temps en temps pour nous composer un genre.
    Un habit d’apparat que nous enfilons pour les mariages et les cérémonies officiels mais pour débattre et argumenter, pour suer et survivre, pour exprimer nos peines et célébrer nos joies, pour dresser le portrait de nous-même et du monde, nous avons le lexique de la haine et la grammaire de la confrontation.
     »

    Extrait de Hewa Rwanda
    Dorcy Rugamba / Rwanda

    Hewa Rwanda de Dorcy Rugamba par François Rascalou et Jean-Marie Songy au fil des représentations

    Interprètes Jean-Marie Songy, François Rascalou
    Toute l’équipe En langueS françaiseS

    Dorcy Rugamba

    Dorcy Rugamba et Valérie Cachard – En langueS françaiseS à la CIUP de Paris, octobre 2023

    Metteur en scène, acteur et dramaturge rwandais, Directeur artistique des Capitales africaines de la Culture, Dorcy Rugamba est co-auteur de Rwanda 94, auteur de Bloody Niggers, Guerre Sainte, Market Place, Les Restes Suprêmes, Marembo et de l’Opera Umurinzi. Premier prix d’art dramatique au Conservatoire Royal de Liège, Dorcy Rugamba a été également formé aux arts de la scène dans la tradition rwandaise par son père, l’écrivain, chorégraphe et compositeur rwandais Cyprien Rugamba. Comme acteur Il a travaillé  avec différents metteurs en scène et chorégraphes aux univers parfois opposés comme Jacques Delcuvellerie, Peter Brook, Rosa Gasquet, Vincent Hennebick ou Milo Rau et collabore avec des artistes de différentes cultures et pratiques comme Sotigui Kouyate, Bruce Myers, Yoshi Oida, Dennis Lavant, Rachid Djaidani ou Toshi Tsuchitori: Installé entre Bruxelles et Kigali, il a coécrit en 1999 la pièce Rwanda 94, fondé en 2001 à Kigali les Ateliers Urwintore, un espace de création contemporaine, et mis en scène en 2005 L’Instruction, une pièce de Peter Weiss sur le procès des responsables d’Auschwitz. Entièrement jouée par des acteurs rwandais, la pièce remporte un succès critique et public aux Bouffes du Nord à Paris, au Young Vic à Londres, au Bankart Studio à Yokohama et au Kasser Theater a New Jersey et au Chicago Shakespeare. Dorcy Rugamba est aussi l’auteur de la pièce Bloody Niggers, une fresque sur la violence coloniale et les décolonisations en Afrique, produite par le Théâtre National de Belgique et qui a tourné à partir de 2007 en Europe et en Afrique. En 2012 il fonde à Kigali, Rwanda Arts Initiative, un centre d’art dédié aux entrepreneurs culturels.  En novembre 2018 il monte un spectacle Chorégraphique afro-futuriste « Planet Kigali » au Théâtre Kampnagel à Hamburg. En avril 2019 il écrit et monte à Kigali pour la cérémonie officielle des 25e commémorations du génocide des Tutsi un  opéra intitulé « Umurinzi ». En mars  2020 au Théâtre National à Bruxelles, il crée  «Les Restes suprêmes » un spectacle sur les œuvres du patrimoine africain contenu dans les Musées européens. Actuellement il travaille sur un opéra portant sur l’Histoire générale de l’Afrique qui sera créé à Rabat en 2021 dans le cadre de la première Capitale africaine de la Culture.

    Crédits photos Katie Palluault / Cie Uz et Coutumes

    Retour vers En langueS françaiseS